Mine de graphite Matawinie

À la suite d’un examen environnemental rigoureux, le gouvernement du Québec a émis un décret ministériel autorisant le projet minier Matawinie. Notre plan intègre des mesures de développement durable comme un système intégré de gestion des eaux, la co-disposition des résidus miniers, la restauration progressive du site et la protection de la biodiversité, acclamées par les experts en environnement du gouvernement.

Du développement minier à l’éco-ingénierie en passant par la métallurgie et la gestion du projet, la Société a réuni une équipe chevronnée qui possède toutes les compétences requises pour finaliser un échéancier robuste pour le projet, porter une attention particulière au contrôle des coûts et assurer une bonne exécution dans le respect de l’environnement et de notre communauté.

Découvrez nos pratiques minières responsables

Lancement des travaux

Avec l’obtention des premiers permis, les travaux de déboisement en conditions hivernales ont été lancés en mars. Les travaux préparatoires pour la plateforme industrielle et la construction de la route d’accès devraient débuter en juin 2021 suivant la réception des permis.

  • Le tracé du chemin d’accès a été modifié au fil des derniers mois en réponse aux préoccupations exprimées lors des consultations avec le milieu et des séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Le tracé modifié s’éloigne du secteur résidentiel et du village ; le chemin reliera directement le site minier à la route 131.

  • Les travaux seront réalisés en concordance avec les mesures de protection de l’environnement social et naturel, respectant les paramètres définis dans le décret du gouvernement et les permis.

Surveillance et suivi environnemental

Soucieuse de protéger l’environnement et le bien-être de la communauté, Nouveau Monde a développé un programme de surveillance et de suivi environnemental du projet Matawinie afin d’encadrer les activités de construction, d’exploitation de la mine et de fermeture.

Nous publions le suivi des engagements et des conditions environnementales via un document synthèse deux fois par année, conformément à la procédure d’analyse et d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.


Suivi des engagements

Question ? Préoccupation ?

Nouveau Monde souhaite assurer une cohabitation harmonieuse avec la communauté et ses parties prenantes. Nous reconnaissons que nos activités peuvent générer des impacts, tant négatifs que positifs, et proposons des outils concrets afin d’assurer un mécanisme de rétroaction avec les parties prenantes.

consultez la politique de gestion des plaintes
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Depuis 2017, un COMITÉ D’ACCOMPAGNEMENT, composé de citoyens locaux, de Premières Nations, de représentants d’entreprises et d’organisations locales, assiste Nouveau Monde dans le développement du projet Matawinie. Il s’assure que la mise en œuvre du projet respecte le milieu, minimise les impacts environnementaux et intègre les préoccupations et les attentes de la communauté. L’échange de savoir-faire local et de connaissances scientifiques nous permet de valider la conception de nos experts indépendants et d’améliorer nos plans de développement au bénéfice économique, social et environnemental de la région.

En accord avec la Loi sur les mines, le comité d’accompagnement se transformera en comité de suivi.

Rencontrez notre comité d’accompagnement
Icône détouré avec des personnes dans des bulles

Restez à l’affût

Soucieuse d’informer les résidents et les usagers du territoire de la réalisation des travaux, l’équipe de Nouveau Monde diffuse des avis courriel pour chaque jalon de la construction.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Participez à bâtir un avenir durable

Nouveau Monde est engagée à maximiser les retombées locales et régionales associées au développement de nos projets, via des opportunités de formation, d’emploi et d’affaires, notamment tel qu’établi dans notre entente de pré-développement avec la Première Nation Atikamekw et l’entente de collaboration et de partage des bénéfices avec la municipalité de Saint-Michel-des-Saints.

En ce sens, l’approvisionnement est géré par un processus centralisé qui s’efforce d’assurer le respect des programmes de Nouveau Monde en matière d’environnement, de qualité, ainsi que de santé et de sécurité.

FORMULAIRE D’OFFRE DE SERVICES ET DE PRODUITS
Rejoignez l’équipe
1 Entreprise
2 Contact principal
Photo d'Isabelle, un membre de l'équipe

COMMUNAUTÉ

Isabelle Levasseur

Responsable des relations communautaires

+1 450 757-8905 #220

Envoyez un courriel

MATAWINIE GRAPHITE Mine

Following a rigorous environmental review, the Québec government issued a ministerial decree authorising the Matawinie mining project. Our plans incorporate sustainable development measures such as an integrated water management system, co-disposal of mine tailings, progressive site restoration and biodiversity protection, all of which have been acclaimed by government environmental experts.

From mine development and eco-engineering to metallurgy and project management, the Company has assembled a seasoned team with the required skillset to finalize a robust project schedule, ensure proactive cost control and lead the successful execution of the Matawinie construction while respecting the environment and our community.

discover our sustainable mining practices

Start of Works

After having obtained the first permits, winter tree clearing work was launched in March; it is now completed. Preparatory work for the industrial platform and construction of the access road should begin in June 2021 following the receipt of the permits.

  • The layout of the access road has been modified during the last few months in response to concerns expressed during public consultations with the community and at the Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). The modified route has been moved away from the residential sector and the village; the road will connect the mine site directly to Highway 131.

  • Work will be carried out in accordance with the social and environmental protection measures, respecting the parameters defined in the government decree and permits.

Environmental Surveillance & Monitoring

In order to protect the environment and the well-being of the community, Nouveau Monde has developed an environmental surveillance and monitoring to oversee the construction, operation and closure activities of the Matawinie project.

We follow-up on and disclose our environmental commitments and conditions via a summary document updated twice a year, in accordance with the analysis and authorization procedure of the Quebec Ministry of the Environment and the Fight against Climate Change.

Commitments Table (french only)

Question?
Concern?

Nouveau Monde wants to ensure a harmonious cohabitation with the community and our stakeholders. We recognize that our activities can generate impacts, both negative and positive, and propose concrete tools to ensure a feedback mechanism with stakeholders.

consult our complaint management policy
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Since 2017, an ACCOMPANYING COMMITTEE, composed of local citizens, First Nations, business representatives and local organizations, has been assisting Nouveau Monde in the development of the Matawinie project. It ensures that the implementation of the project respects the milieu, minimizes environmental impacts and integrates the concerns and expectations of the community. The exchange of local know-how and scientific knowledge allows us to validate the design of our independent experts and improve our development plans for the economic, social and environmental benefit of the region.

In accordance with the Mining Act, the accompanying committee will morph into a monitoring committee.

meet our accompanying committee
Icon cropped with people in bubbles

help us build a sustainable future

Nouveau Monde is committed to maximizing the local and regional benefits associated with the development of our projects, through training, employment and business opportunities, particularly as set out in our pre-development agreement with the Atikamekw First Nation and the collaboration and benefit sharing agreement with the municipality of Saint-Michel-des-Saints.

To this end, procurement is managed through a centralized process that strives to ensure compliance with Nouveau Monde’s environmental, quality, and health and safety programs.

OFFER YOUR SERVICES & PRODUCTS
Join the team
1Company
2Main contact
Photo of Isabelle, a team member

COMMUNITY

Isabelle Levasseur

Community Relations Manager

+1 450 757-8905 #220

Send an email